samedi 12 novembre 2011

Deux mois déjà!!!!

Oi todo mundo! Que le temps passe vite! Pas seulement ici, à Curitiba, mais la vie en général. À peine clignons-nous des yeux que le monde devant nous s'est transformé. Je suis parti avec mes 23 ans et me voila doté d'une 24ème année. Je n'ai même pas eu l'ocasion de la voir venir. Mais je vous assure, cela ne va pas aller en s’arrangeant. L'édition 2012 risque d'être encore plus rapide puisque à cette période-clé, je devais être en voyage dans toute l'Amérique latine, alors dans ces conditions que peuvent bien signifier 25 ans? Deux mois sans aucune nouvelle, j'en suis navré. Mais voyez comme je suis occupé ici... Étant donné que je refais ma quatrième année ici ou plutôt la moitié du contenu de ma quatrième année, j'ai décidé de tout mettre sur un semestre, pour être plus libre le semestre prochain. Enfin, " plus libre " est un bien grand mot puisqu'il me faudra trouver un stage ainsi que suivre un atelier de projet obligatoire (un par semestre). Je suis donc des cours: - Histoire de l'architecture brésilienne qui se sont avérés être un inventaire peu intéressant des centaines d'églises baroques à travers le Brésil (Minas Gerais, Ouro Preto, Olinda, Pernabuco, ...),
Igreja Baroca de Ouro Preto
1- Bom Jesus dos Matosinhos 2- Santa Efigênia 3- N. S da Conceição de Antonio
Ouro Preto
- Un cours de Théorie d'architecture (moderne) qui retrace encore et encore les courants majeurs du XXème siècle. On a pu s’apercevoir en tant que Français qu'ici, les enseignants vouaient une grande adoration pour Le Corbusier et les idées d'il y à plus d'un demi-siècle. Ils citent dès qu'ils le peuvent le "plan voisin" et les 6 points d l'architecture selon Corbu.
Hiérarchisation et structure de la ville selon le Plan Voisin (1925)
Flux, lumière, paysages, ...
Villa Savoye(1929): exemple probant des 5 points de l'architecture moderne de Corbu ( 1.Pilotis 2.Toit-terasse 3.plan libre 4. Fenêtre en bandeau 5. Façade libre)
apport int/ext: le jardin intérieur
- Un cours de modélisation 3D (en fait un atelier dessin, poterie avec quelques éléments de chimie). Le cours le plus exténuant de la semaine en somme. Je m'attendais à travailler sur de gros logiciels de modélisation mais.... rien à voir : travaux manuels. Au moins, je pourrais continuer la poterie en France maintenant que j'ai mon propre plateau tournant. Photographies à venir... - Un cours de photographie (commerciale, culinaire) pour lequel nous devons cuisiner tarte aux fraises et autre cupcakes. Autant dire " muito dificil "! Mais bien sûr, le cours le plus (ou moins) important : le cours de portugais deux fois par semaine et de 18h30 à 20h. Bah oui, sinon c'est moins marrant!!! Par chance, l'enseignante est drôle, sympa, ludique, ... Donc encore une fois, on ne roule pas sous les difficultés. Bien que le quotidien soit plus important pour l'apprentissage de la langue, il est toujours nécessaire de passer par un retour à la conjugaison et autres règles de syntaxe... Nous verrons bien ce que donne la "prova" (examen) finale. Voyez donc tout le travail qui m'attend ce semestre car en plus de cette organisation scolaire, on passe, moi et les autres intercambistas, un temps fou à trouver les destinations des prochaines vacances, week-ends... Dure mission (mais pas jésuite!!!!) ici à Curitiba. Je vous laisse sur quelques images de l'université Pontificale Catholique du Parana. Avec plus de 700 euros de frais de scolarité pour les brésiliens, il est clair qu'il ne manque pas de matériel. Rien à voir avec certaines universités françaises... Mais voyez plutôt:
La grande fresque des métiers qu'offre la PUCPR
Œuvre du cours de design
A l'abri des palmiers...
Un des facteurs de la dénomination "Curitiba = ville durable"
Aménagements constants à l'intérieur de la PUCPR: chemins, plantation, œuvres, ...
Why Not?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire