mercredi 15 juin 2011

13 ans d'anglais VS 5mois de portugais... Trop facille!!!

Bonjour,

  Un ami m'a récemment dit: "As tu commencé à apprendre le portugais? Parce que moi je galère!"

  Je lui ai répondu que j'apprenais sur internet sur le site busuu.com. Un site très bien réalisé où les internautes sont également acteurs et interagissent entre eux pour un meilleur apprentissage des langues.

 Alors:
     - Parce que sans son soutiens je ne m'en sortirais jamais l'année prochaine;
     -  Parce que le concept est sympa et permet de discuter avec des gens motivés, curieux à travers le monde;
     - Et enfin, par ce qu'un langue vivante est une vraie richesse pour nous tous, une diversité de cultures et d'individus merveilleux;

  Je vous offre cette petite musique entrainante qui peut-être vous donnera l'envie d'apprendre une langue "encore" vivante et d'en découvrir un jour peut-être les détenteurs.


Enjoy your life!!!!
Ate Logo. Beijos!!!!

Petit avant goût de ma future vie...


  Bon, c'est sûr que ça fait une lichette trop touristique mais bon, de là je ne peux pas donner plus d'infos. Le départ arrive à toute vitesse et se compte désormais en jours...

  Si certains sont prêt à faire des donc pour que je puisse acheter du matériel afin de pouvoir retranscrire le mieux possible mes aventures, n'hésitez pas!!!

A très vite...
Ate logo!

vendredi 10 juin 2011

Levez les yeux au ciel ce soir...

  Prendre de la distance. Une fois de plus. Un souffle, un écart sur le quotidien.
Ce soir, la lune es là, devant nous, ou peut-être au-dessus. Qu'importe.

  C'est drôle de la voir dissimulée par delà son voile clair. Comme si la jeune fille se cachait, dissimulait une partie d'elle même. Il semblerait que ce caillou ait lui aussi son caractères, ses humeurs et ses aspérités. Elle est si loin de notre propre sol mais parfois si proche. Nous parle-t-elle? Ou voit-on en elle le reflet de nos propre âme grise, sombre mais persistante?

  Elle aussi tourne en rond depuis si longtemps et a beau être ronde, celle-ci n'est pas parfaite. Elle mue et change en fonction de celui qui l'observe. Qu'y voyez-vous depuis votre place?


Bonjour petit visa

Aloa, 


  Alors, me voila l'heureux détenteur de la lettre officielle d'acceptation de PUCPR!!! 

Blason de la ville de Curitiba.

  Je vais enfin pouvoir lancer les démarches pour le visa. Ça tombe assez bien puisqu'on m'a dit que la durée d'attente pour la délivrance de ce dernier était entre six jours et un mois. Très bien, alors je vais tout de go sur le site de l'ambassade du Brésil à Paris pour prendre le plus vite possible mon petit rendez-vous avec l'administration...  Mais là, petit désordre d'ordre catastrophique: les journées pour rendez-vous sont comblées jusqu'au 21 Juillet!!! La bonne blague puisque moi je pars le 14 du mois... J'ai envie de dire: "haha".

  Enfin, comme on dit souvent, il vaut mieux prendre la vie du bon côté (et il va me falloir de l'entrainement!) alors ce me dis que cela me fait une bonne raison pour passer un ou deux jours sur Paris, histoire de me faire quelques expos, musées et autres drogues. Eh bien oui, je vous signale que ce sera ma dernière occasion de profiter des pavés parisiens avant quelques mois, alors... 

  J'en profite pour signaler à ceux qui ne le savent pas: il y a jusqu'à la fin du mois de Juillet une expo à "vivre" au Grand Palais de Paris, ou plutôt une installation d'Anish Kapoor grandeur gigantesque! Le Centre Pompidou, pour ceux qui ne peuvent pas le voir en peinture, accueille une exposition sur l'Inde "Paris-Delhi-Bombay" jusqu'au 19 Septembre 2011, alors autant aller le voir de l'intérieur.

Anish Kapoor - Leviathan - 2011. Grand Palais



"Paris-Delhi-Bombay" - Centre Pompidou jusqu'au 19 Septembre 2011.
  Voilà pour ce qu'il en est aujourd'hui. Je vous tiendrais informer de tout évènement en lien avec ma future vie. N'hésitez pas à m'informer de la votre...

Beijos a todos!

mardi 7 juin 2011

Pas encore parti... ou presque

Bonjour à vous,

  Comme vous le savez peut-être, je quitte notre bon pays pour une destination ô combien exotique, le Brésil. La décision ne fut pas facile à prendre, et ce pour quelques raisons.
Au cours de mes quatre premières années d'étude à l'ENSAN, j'ai entendu puis vu de mes propres yeux des étudiants choisir le dispositif Erasmus pour pouvoir voyager, étudier et rencontrer  des gens très différents de part le monde.
Cependant, j'ai pendant longtemps considéré que partir en Europe ne serait pas une aventure assez grande pour moi. Les cultures de notre continent me semblaient alors trop proches pour tenter l'aventure. Peut-être était-il plutôt question de peur et d'appréhension quant à quitter le nid douillet.

  Mais à la suite de quatre années bercées par un quotidien architectural, je fus amené à reconsidérer la chose grâce à deux amis (qui se reconnaitront je pense) qui avaient sur moi un regard global et complet, contrairement au mien qui était alors voilé par des représentations de moi-même pas forcément objectives.
  Un quart d'heure fut suffisant pour qu'une rupture s'opère en moi et pour que je commence à regarder mon avenir d'un œil neuf. Je pu donc faire le deuil de mon rêve d'ailleurs, habité jusque-là par l'image d'une Nouvelle-Zélande sauvage, mystérieuse et généreuse. Il m'apparaissait alors, d'une manière oppressante, le besoin de changer d'horizon, de bouleverser mes repères accumulés depuis vingt-deux printemps et de m'ouvrir au monde à nouveau, comme les enfants savent si bien le faire.

  Ainsi, aujourd'hui, alors que les préparatifs ne sont pas tous au point, je me figure déjà à Curitiba, à marcher au cœur des grandes avenues bordées de grattes-ciel, à bouquiner à l'ombre d'arbres centenaires ou encore à goûter des mets traditionnels...
  Mais tout cela à un prix, vous abandonner le temps d'une année... courage!

A bientôt!
Sugarloaf Moutain, Urca, Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, view from Sugarloaf Mountain.
Beijos a todos!