lundi 3 octobre 2011

                     Bom dia tudo mundo!!!!!

  Voila deux mois et demi que je suis installé au Brésil mais je n'ai guerre de temps pour rédiger mes aventures et tout ce que je vis ici. Le temps passe très vite, surtout quand on sait que toutes les bonnes choses ont une fin...

  Ainsi, le lendemain de la "festa junina", Ale me donna les coordonnées de quelques uns de ses amis présent à Curitiba et qui pourraient me rencontrer pour me faire découvrir la ville. C'est par ce biais que je rencontrai Alvaro, un étudiant brésilien  en Lettres devant le Teatro Guaira.

Teatro Guaira
   Moi qui pensais que les brésiliens ne parlaient pas du tout l'anglais, je fus ravi de constater qu'Alvaro parlait à la fois portugais, anglais et un peu de français... que demander de plus pour ne pas être totalement perdu à l'autre bout du monde? La nuit était tombé sur la capitale paranaense et c'est donc sous "les lumières de la ville" que nous marchions dans le quartier historique de Curitiba. Au détour d'une rue ou bien d'une avenue, les buildings aux lignes strictes se laissent maitriser et amoindrir par d'autres formes et d'autres couleurs... Et bien que la ville verticale semble plate, elle finit par se tordre, se gonfler, et reprendre des textures que la modernité avait gommer.

  La température était encore fraiche mais l'ambiance de la ville et de chacune de ses rues constituait quelque chose de vaporeux. Une lumière nous rappelant un souvenir particulier s'associant à une forme familière ou bien encore le pas fatigué d'une femme sur le trottoir d'en face... Tout un tas d'éléments indépendants qui donnent vie à un moment unique, une ambiance qui ne se laisse pas attraper. C'est en concentrant tous mes sens que j'arrivais au Largo da Ordem, entre historique de la ville, accueillant chaque dimanche un marché se rependant sur toute la montée pavée.





  De part et d'autre de cette voie piétonne différents édifices du XVIII et XIXème siècles se succèdent... Au rez-de-chaussée, différents bars ouvrent leurs portes sur la rue. Chacun à son caractère, plus ou moins décoré mais rarement ostentatoire, bien au contraire. Le plus important est juste d'être là dans l'instant avec les personnes qui nous sont proches.

  C'est donc dans un bar sans prétention que nous avons pris place. Alvaro voulait me faire découvrir une bière célèbre de Curitiba ainsi que la cachaça sans déguisement. Pour ce qui est de la bière, il faut bien dire que c'est la boisson numéro un ici, au Brésil. Je ne le constaterais qu'au fur et à mesure de mes voyages, voyant fleurir sur les plus belles plages de la côte atlantique, des milliers et des milliers d'objets au couleurs de la Skol... Comme l'emblème du pays tout entier. Enfin, au dessus des pavés noir et blanc de Largo, c'est une "submarino" qui fut déposé sur la petite table de bois.


  Comme son nom l'indique, le principe de cette bière est de noyer une petite chope en céramique blanche dans la chope de verre, la première contenant une liqueur particulière. Ainsi, chacun peut collectionner des dizaines et des dizaines de petites chopes blanches au dessin unique. Ce soir fut le début de ma collection...
Mes deux premiers "submarinos"
   Ensuite, était venu le moment de tester la cachaça... mais pas coupée par je ne sais quel jus que fruit ou autre solvant mais en la savourant pour son arôme propre. Autrement dit: "Virar!!!" (Cul-sec!!!)... Et bien je peux vous dire que ça tient chaud jusqu'au lendemain!!!
Au moins, je peux dire que j'ai plutôt bien rentabiliser mes premiers jours et que j'ai pu goûter au 100% Brésil...


Até mais!!!